Si vous avez entre 15 et 20 ans, il est fort possible que vous connaissiez bien la plateforme TikTok. Aujourd’hui nous allons faire un petit point sur ce qu’est cette plateforme, comment les marques de maquillage l’utilisent et les produits qui ont fait le buzz ces derniers mois.
TikTok : c’est quoi cette plateforme ?
TikTok est un réseau social venant de Chine, anciennement appelé Musical.ly. On retrouve sur ce réseau de courtes vidéos de lip sync et de danse sur des bandes sons réutilisables (chansons, sketch). C’est aujourd’hui l’application la plus téléchargée dans le monde. Comme sur tout réseau social, l’influence des créateurs de contenus permet à certains produits de faire le buzz. Les marques se lacent également à l’assaut de cette plateforme en créant leur chaine. Quelques exemples de contenus d’utilisateurs et de marques :
Entre good et bad buzz, l’effet du lip injection de Too Faced a fait parler de lui sur TikTok ! Il est vrai que ce gloss a un effet plutôt particulier puisqu’il a pour but de repulper les lèvres. Les vidéos montrant ce produit sont principalement des crash tests. Certains utilisateurs avaient même des résultats ressemblant plus à une crise d’allergie qu’à des lèvres délicatement repulpées. Les contenus mettant en scène ce produit ont rapidement été viraux, tout le monde voulait tester ce fameux gloss. Et moi aussi ! Je me le suis donc procuré pour me forger mon propre avis.

Le test : le principe même de ce gloss n’est pas révolutionnaire, un lip plumper assez classique comme j’ai déjà pu en tester chez Soap and Glory. Sauf que celui-ci…. pique, mais ne pique pas un peu, non ! C’est à la limite de la douleur ! Alors que l’effet avant après n’est pas flagrant. Ca reste un joli gloss assez neutre mais je doute qu’il soit sain de l’utiliser quotidiennement.
Evidement le résultat avant-après dépend de la réactivité de votre peau et de la taille d’origine des lèvres, mais voici un exemple de ce que ça a donné sur moi :
-
-
Avant
-
-
Après
Autre buzz, autre produit, le Mascara L’oréal Telescopic fait parler de lui grâce à la qualité du produit. Ce mascara allonge les cils de manière impressionnante. De nombreuses vidéos ont donc vu le jour sur TikTok montrant des cils de plus en plus longs. Un mascara à la mode chez les 15-25 ans pour un look nude de tous les jours.

Le test : Le mascara Telescopic de L’oréal est un très bon produit de drugstore (abordable donc). Il allonge les cils et les épaissit pour un résultat présent mais naturel. Le seul bémol, assez courant, si on applique une seconde couche, le produit a tendance à faire des paquets. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec le avant-après :
-
-
Avant
-
-
Après
Et voici le avant-après des deux produits en même temps ! (Et oui, gros budget chez voiture volée) :
-
-
Avant
-
-
Après
Le baume à lèvre EOS

Autre produit vu sur TikTok : le baume à lèvre EOS de la collection de Noël. Mais cette fois-ci la tendance a été lancée par la marque elle-même. En faisant appel à des influenceurs comme Charli D’Amelio , la marque a pu lancer une nouvelle tendance de vidéo en créant également un # spécifique le #awesomekiss :
Pourquoi le contenu devient aussi viral sur TikTok ?
La vitalité est à la base même du fonctionnement de TikTok. Les vidéos, chorégraphies, challenges sont sans arrêt repris, il y a également la possibilité de faire des duos et donc de donner encore plus de visibilité à une vidéo initiale. Ainsi une campagne uniquement basée sur des posts de dizaines d’influenceurs, peut prendre une proportion très intéressante pour une marque.
// Photos Avant – Après par : @margaux_rodrigues_photographer