Connect with us
Comment ranger son maquillage

Make-up et Marketing

Comment ranger son maquillage ? Gagner du temps le matin et être plus créatif/créative

Parfois, de petites idées peuvent réellement améliorer le quotidien. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle façon d’organiser votre rangement make-up, pour gagner un temps considérable le matin, et donc, vous permettre d’être plus créatif avec votre maquillage avant d’entamer votre journée.

La façon actuellement la plus courante de ranger son maquillage est par type de produits, c’est-à-dire, les rouges à lèvre avec les rouges à lèvre, et les mascaras avec les mascaras. Jusque là tout est logique, mais à vrai dire ça n’est pas la seule technique pour ranger vos produits beauté. Depuis quelque temps, je procède différemment et ça a véritablement changé mes matins : beaucoup moins de perte de temps à chercher un rouge à lèvre parmi mes dizaines de packagings similaires, beaucoup moins d’hésitations sur les produits que je décide d’associer, et donc finalement, un gain de temps et d’énergie, pour commencer sa journée positivement.

Comment ranger son maquillage ?

Sans prétention aucune, je ne dirai pas que cette technique est la meilleure, mais elle vaut sans doute le coup de s’y attarder un peu et lui donner une chance à l’essai. Cette technique, je ne l’ai pas inventée, je l’ai tout simplement adaptée à mon quotidien. Mais alors d’où vient elle ? Pour ranger mon maquillage, je me suis inspirée d’une notion marketing qui s’appelle : Le Catégorie Management. Cette technique est appliquée en merchandising (la façon dont on agence les magasins, où, et, comment on y dispose les articles), elle consiste à ranger les produits dans des rayons, en fonction de leur catégorie, et non en fonction de la nature du produit en question. Un exemple sera sûrement plus parlant :

habituellement, dans les supermarchés, vous trouverez les confitures à un endroit, le café à un autre endroit, de même pour les jus de fruit, le lait, le pain, les céréales etc. L’idée serait ici de ranger l’ensemble de ces produits dans le même rayon, car ils correspondent tous à la catégorie des produits du « petit déjeuner ».

Appliqué au monde de la beauté : au lieu de retrouver en boutique, les savons pour visages tous regroupés au même endroit, et les produits de maquillage à un autre, on pourrait avoir : un rayon entièrement dédié aux peaux sèches, et un rayon dédié aux peaux acnéiques, qui regrouperaient à la fois des soins mais également des fonds de teint, etc. Le but étant par la suite, de bénéficier de meilleurs conseils car les vendeurs seront experts de leur catégorie.

Je vous propose donc d’appliquer ce même raisonnement à votre rangement maquillage.

 

Le rangement maquillage par catégories  : comment je fais ?

Le principe est simple, le but est de présélectionner des articles, à ranger par tiroirs pour composer des looks cohérents, sans se prendre la tête.

On peut donner différents exemples de catégories :

  • Le look de jour, work friendly
  • Le look grunge, un peu sexy mais comfy
  • Le look coloré, je suis une licorne mais j’ai pas 12 ans
  • Le look de flemme, pouf pouf pouf en 3sec c’est fait (on ne va pas se mentir, c’est souvent le look de boulot)

Vous pouvez ensuite dédier un tiroir, ou une partie de votre tiroir à chaque catégorie. La plupart des produits seront assez simples à sélectionner. Les produits classables dans chaque catégorie étant : les produits pour les lèvres, les fards à paupières et palettes, les blushs, les high-lighters, des crayons et bases colorés, et autres produits assez spécifiques (pigments libres, strass, fards gras, faux cils, etc).

Il faut ensuite réserver une partie de son rangement pour vos basiques, pour les produits qu’on va vraiment utiliser chaque jour ou presque; Donc composé de votre fond de teint préféré, votre correcteur, d’un crayon noir pour les yeux, un eye-liner, un mascara, une crème de jour, un baume à lèvre, etc.

Astuce : Si vous êtes un peu perdus pour créer vos catégories, et/ou classer vos produits, vous pouvez prendre des inspirations sur Pinterest, des photos de looks assez différents que vous pensez pouvoir porter souvent. Puis vous pouvez imprimer ces photos, les nommer, les disposer sur le sol, et placer chaque produit sous chaque photo. Ça vous aidera à bien visualiser vos catégories, et à mémoriser beaucoup plus facilement quels produits y sont associés.

Et voilà, il ne reste plus qu’à se lancer et s’amuser !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connect
Inscrivez-vous à la Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité Make-Up.